750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-09-03T09:17:00+02:00

PAIN COCOTTE MAGIQUE EXPRESS

Publié par Caramelles BZH
PAIN COCOTTE MAGIQUE EXPRESS
PAIN COCOTTE MAGIQUE EXPRESSPAIN COCOTTE MAGIQUE EXPRESSPAIN COCOTTE MAGIQUE EXPRESS

J'ai découvert cette recette via une bonne copine, Anne-Claire. Cette recette est vraiment bluffante, épatante, MAGIQUE et surtout très très facile! En 2 heures tout compris vous avez un pain digne d'une boulangerie avec un croustillant et une mie incroyable. Pour les débutants, ou non d'ailleurs, lancez-vous et vous aurez la satisfaction de sortir un joli et bon pain. A vos tabliers :)

INGRÉDIENTS

-300g d'eau

-500g de farine (je prends de la farine multi-céréales que je trouve à ma minoterie, c'est bien de prendre une farine de qualité)

-10g de levure déshydratée (ou 25g levure fraîche)

- 10g de sel

- une cocotte : ultra pro de Tupperware, cocotte en fonte style Le Creuset, cocotte en pyrex, un tajine, enfin un plat avec un couvercle qui passe au four

-Mettre l'eau et la levure dans le Thermomix : 2 minutes, 37°C, vitesse 2.

-Ajoutez la farine et le sel : 10 minutes, fonction épi.

-Si vous n'avez pas de Thermomix, utilisez un robot classique.

-Mettre directement le bol du Thermomix ou de votre robot , recouvert d'un film plastique, dans votre four préalablement préchauffer à 30° ou 40° (éteindre par la suite).

-Laissez reposer au minimum 1h30, il faut qu'elle ait doublée voir triplée de volume.

-Façonner votre pâte sans trop la travailler.

-La poser dans la cocotte farinée, tamisez un peu de farine dessus et la grigner (incision de la pâte avec une grigne ou un cutteur, enfin une lame qui coupe extrêmement bien. Il faut que les grignes soient nettes et franches(voir photo ci-dessous). Fermer la cocotte avec son couvercle.

-Mettre la cocotte dans un four froid à 240°C chaleur tournante pendant 1heure .

Vous n'avez plus qu'à déguster :)

Exemple de grignes en etoile

Exemple de grignes en etoile

PAIN COCOTTE MAGIQUE EXPRESS
PAIN COCOTTE MAGIQUE EXPRESS

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
Bonjour votre pain est magnifique cependant j'ai une petite question puis je utiliser de la farine d'épeautre à la place ?merci
Répondre
C
Oui bien sur :)
P
Coucou <br /> Trop chouette cette recette mais j'aimerais si possible qq explications :<br /> - Quelle levure sèche as-tu utilisé ? moi j'ai des sachets Demarle.<br /> Si tu pouvais me communiquer une marque ta levure déshydratée de plus je fais toujours mo pain la veille, le mets au frigo filmé et je le cuis le lendemain après avoir boulé et laissée levé 2;00 ? As-tu déjà essayé cette préparation. ?<br /> Merci tout plein ....
Répondre
C
Coucou poussinus:)<br /> Alors j'utilise la levure saf-levure de Lesaffre, tu la trouves dans certaines grandes surface. Jeté la conseille vivement. Pour ce qui de la technique, pour cette recette justement pas besoin de la faire la veille, c est ce que je trouve cool d'ailleurs. Pas besoin d'attendre, en 2h ton pain est fait :) Je laissais une nuit au frigot quand je faisais mon pain au levain, maintenant avec cette recette plus la peine :) Voilà j espère avoir répondu à ta question sinon n'hésite pas a revenir :)
V
Coucou Anne-So, je pense faire un pain cocotte (enfin) demain ! Lorsque tu parles de grignes, laisses-tu monter de nouveau la pâte avant de cuire le pain ? merci pour tes explications et les photos qui donnent l'eau à la bouche ! :) amitiés. Valérie.
Répondre
V
Coucou Anne-Sophie,<br /> Si tu cherches le site pour la levure, voici le lien : http://www.gourmandises-guydemarle.com/produit/default.aspx?pdt=73 Ca c'est pour le pain ordinaire, mais tu as aussi pour faire du pain de campagne, trop bon ! :)<br /> Pour le pain, la prochaine fois, j'essaye la forme allongée et une grande grigne sur le dessus uniquement ! Bonne journée. Bises.
C
Tiens je vais regarder ta levure, ça m'intrigue ;) Et avec plaisir si je peu t'aider. J'aime trop partager ma passion :)
V
Merci pour ta réponse ultra-rapide Anne-So ! :) <br /> Voilà, pour l'instant, pétrissage dans robot cook'in fait ! La pate monte (j'ai une levure spéciale de chez Guy Demarle, site &quot;Gourmandises&quot; qui fait pousser très très vite le pain). Je pense enfourner vers 13 h ! :) Suite et photos à venir ! Biz.
C
Coucou Valérie, non je ne refais pas pousser mon pain, j'enfourne directement ! Tu me diras comment tu t en ai sorti :) <br /> <br /> Biz

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog