Une recette inspirée par Mercotte. J'adore le Flan Parisien ou Pâtissier et je cherchais une recette digne de ce nom. Après l'avoir faite et goûtée, l'apparence y est à 100%, par contre la texture peut être améliorée, je préfère le flan un peu moins compact. C'est pourquoi j'ai modifié un peu le dosage des ingrédients. Allez tous à vos tabliers!
INGRÉDIENTS
La pâte brisée :
- 250g de farine
- 180g de beurre
- 4g de sel
- 5g de sucre
- 20g de jaune d’œuf
- 50g de lait
L'appareil à flan :
- 20cl de crème liquide entière
- 80cl de lait entier
- 60g de maïzena
- 100g de jaune d’oeuf
- 180g de sucre semoule
- 1 gousse de vanille
MATÉRIEL
- Un moule à manquer d'environ 25 cm de diamètre d'environ 8cm de haut
Pâte:
Tamisez la farine, le sel et le sucre. Dans le bol du robot mélanger ces poudres avec le beurre, ajoutez les jaunes d’oeuf et mettre le lait. Prenez soin de ne pas trop travailler la pâte. Foncez le moules et congelez.
L'appareil à flan :
Portez à ébullition le lait et la crème. Mélangez dans un cul de poule les jaunes le sucre et la maïzena, versez dessus le lait+crème bouillant, puis remettez sur le feu. Dès que la crème épaissit retirez-la du feu, elle doit être à peine cuite. Laissez-la refroidir à température ambiante. Coulez ensuite la crème dans la pâte congelée et enfournez 40 minutes à 175°. Débarrassez sur une grille et vérifiez la bonne cuisson de la pâte en dessous. Si nécessaire remettez le flan au four et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes (pour moi ce n'est pas nécessaire)
Vous n'avez plus qu'à déguster!