Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-07-20T15:10:12+02:00

TARTE AUX FRUITS ROUGES SUR PATE SABLEE

Publié par Caramelles BZH
TARTE AUX FRUITS ROUGES SUR PATE SABLEE

Rien de mieux qu'une bonne tarte aux fruits pour finir un repas tout en fraîcheur! Cette recette est ultra simple et comblera les petits comme les grands :) Tous à vos tabliers;-)

INGRÉDIENTS PÂTE SABLÉE:

250g de farine

130 gr beurre mou en morceaux

120 gr sucre en poudre

1 œuf

1 sachet sucre vanillé

INGRÉDIENTS CRÈME PÂTISSIÈRE:

100 g de sucre

5 jaunes d’œufs

60 g de Maïzena ou de farine

1 gousse de vanille

50g de beurre

FRUITS ROUGES A VOLONTÉ ET CITRON VERT POUR LE ZESTE

Préchauffer le four à 180° (th 6)
Mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer 10 sec / vitesse 4
Sortir la pâte du bol, et la mettre en boule sans la malaxer
Mettre la pâte dans un moule et l'abaisser avec la paume de la main en " poussant" la pâte vers les bords
Réserver au frais 30 mn avant de cuire à 180° entre 20 et 30 mn en fonction de l'épaisseur de la pâte.

Dans une casserole, verser un demi litre de lait. Gratter une demi gousse de vanille avec un couteau, et ajouter les graines ainsi que la cosse au lait. Porter le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.

Séparer les jaunes des blancs de 5 œufs, et les mettre dans un saladier. Verser 100 g de sucre et battre vigoureusement avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous.

Ajouter progressivement 60 grammes de fécule de maïs (type maïzena) ou, à défaut, de farine, au mélange jaune d'œufs et sucre. Mélanger délicatement de façon à ne pas former de grumeaux.

Une fois que le mélange est bien homogène, verser la moitié du lait parfumé à la vanille - tout juste bouillant - sur l'appareil à crème. Mélanger d'abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème. Lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec la moitié de lait restante.

Replacer la casserole sur feu doux. Mélanger sans cesse jusqu'à l'apparition des premiers bouillons, qui coïncide avec l'épaississement de la crème. Cette dernière doit rester souple.

Lorsque la crème est suffisamment cuite, éteindre le feu et continuer à la fouetter pour qu'elle refroidisse plus rapidement. Pour éviter qu'une croûte sèche ne se forme à la surface, tamponner la crème avec 50 g de beurre environ. Ainsi, la crème restera bien souple et brillante. Filmer au contact la crème en attendant de s'en servir.

Démoulez le fond de tarte et y étaler la crème pâtissière puis disposez les fruits rouges comme vous le souhaitez. Mettre quelques zestes de citron vert puis saupoudrez de sucre glace. Voilà votre tarte est terminée. Un passage au frigo ne la rendra que meilleur.

Bonne dégustation ;-)

TARTE AUX FRUITS ROUGES SUR PATE SABLEE
TARTE AUX FRUITS ROUGES SUR PATE SABLEE
TARTE AUX FRUITS ROUGES SUR PATE SABLEE

Voir les commentaires

commentaires

lerochadelaide 25/06/2016 13:59

Franchement je trouve que tu es une superbe cuisiniere et que tu cuisine super bien malgre que j ai jamais goute ta cuisine mais ton blog esr super . Et aussi je comptais te dire que se que tu fais est a la fois beau et surment tres bon .bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog