750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-06-10T14:26:13+02:00

GATEAU BRETON

Publié par Caramelles BZH
Cette recette de gateau breton me tient particulierement à coeur. Elle vient de ma tante Liline qui nous la faisait quand j'étais petite. J'ai un souvenir de cette odeur dans toute la maison et ce goût si réconfortant que je ne pouvais pas ne pas vous en faire profiter. Je vous livre donc le secret de cette recette de famille mais chuuut à ne pas divulguer ;) A vous de jouer !Cette recette de gateau breton me tient particulierement à coeur. Elle vient de ma tante Liline qui nous la faisait quand j'étais petite. J'ai un souvenir de cette odeur dans toute la maison et ce goût si réconfortant que je ne pouvais pas ne pas vous en faire profiter. Je vous livre donc le secret de cette recette de famille mais chuuut à ne pas divulguer ;) A vous de jouer !

Cette recette de gateau breton me tient particulierement à coeur. Elle vient de ma tante Liline qui nous la faisait quand j'étais petite. J'ai un souvenir de cette odeur dans toute la maison et ce goût si réconfortant que je ne pouvais pas ne pas vous en faire profiter. Je vous livre donc le secret de cette recette de famille mais chuuut à ne pas divulguer ;) A vous de jouer !

INGREDIENTS

 

  • 500g de farine tamisée
  • 350g de beurre demi sel
  • 350g de sucre semoule
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 6 à 8 gouttes d'essence de bergamote

 

-Préchauffez votre four à 150°

-Mélangez 5 jaunes d'oeufs avec le sucre, battre jusqu'à obtenir une pommade

-Ajoutez la farine jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte brisée

-Versez alors le beurre ramolli presque fondu

-Ajoutez la levure et la bergamote

-Bien amalgamer l'ensemble et verser dans un moule à tarte

-Avec un pinceau, étendre le dernier jaune d'oeuf sur le gateau

-Dessinez des croisillons sur le dessus à l'aide d'une fourchette

-Enfournez 1 heure à 150°

-Laissez refroidir complétement pour le démouler

 

                                                Vous n'avez plus qu'à déguster :)

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
Ok je vais suivre tes conseils et L'essayer. Je ten donnerai des nouvelles
Répondre
C
Super, j'attends de voir ça alors :))))
D
Coucou jaimr beaucoup ton blog et ce que tu fais ! Bravo tu reussis a me donner faim alors que j4 viens de prendre une super prti déjeuner! Oour cette recette je vais me lancer mais j3 voudrais savoi par quoi je peux remplacer la bergamote? Merci
Répondre
C
La bergamote a un gout tellement particulier qu'on ne peut pas le comparer à un autre fruit. Donc je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider sur ce point. Le petit flacon ne coute pas bien cher (environ 5 ou 6€) et se garde très très longtemps donc tu peux investir je pense :)
D
Il faut que ce soit de l'essence de bergamote? Ca membete deb acheter pour cette seule utilisation en fait ! A moins de l'utiliser pour autre chose aussi. Mais je conais pas du tout le gout que ca peut avoir . Tu vois ?
C
Coucou Dina, merci à toi pour tes gentillesses :) C'est vraiment dommage de remplacer la bergamote car c'est justement la particularité de ce merveilleux gâteau. Mais si vraiment tu ne trouves pas cette essence ( ça se trouve en magasin bio ou pharmacie) tu peux la remplacer n'importe quel parfum, vanille, fleur d'oranger, rhum.... Bonne journée a toi :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog